Championnats du Monde de Surf Tandem 2015 à HAWAII

DSC_2357

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le 27 Novembre nous voilà partis pour les Championnats du Monde de Surf Tandem qui ont eu lieu cette année à Hawaii, sur la célèbre plage de Makaha. Ce voyage initiatique est pour nous une première et nous sommes heureux de pouvoir y participer.

Arrivée à Honolulu, direction immédiate pour le North Shore et son “seven miles miracle”. Effectivement il y a des vagues tous les 200 mètres sur plus de 10km. Des vagues qui cassent proche du bord dans peu de profondeur, ce qui les rend creuses et puissantes.

La compétition ayant lieu sur la West Coast nous partons nous entrainer sur le spot de Makaha qui est une droite assez massive avec la particularité d’avoir un bon backwash en fin de vague. Notre première session se passe dans du 2 mètres et ce fameux backwash a réussi à nous faire décoller en fin de vague.

Les conditions annoncées pour la compétition sont rudes avec plus de 4 mètres de vagues prévus. Les entrainements au sol sont délaissés pour des séances de surf et d’apnée.

Le premier jour de compétition s’avère beaucoup plus petit et le début de compétition se passe bien. Le soir en demi finale nous avons du mal à trouver les vagues et notre première bonne vague n’apparait qu’à 5 minutes de la fin de la série. On se dépêche de repartir au large pour en reprendre une aussi bien mais qui n’est arrivée qu’après la sirène de la fin de série. Après coup on apprendra que nous échouons à 0,3 points sur 20 et qu’une toute petite vague aurait peut être suffit à accéder à la finale.

Le lendemain, la houle est bien arrivée avec des séries de 4 mètres au large. Les organisateurs hésitent à faire passer le tandem et lancent la finale à laquelle participe nos compatriotes Rico et Sarah que nous venons encourager. Heureusement les lifeguards sont présents avec leurs jet ski pour surveiller les participants et tout particulièrement les filles qui n’ont pas de leash.

La finale fut mémorable avec une démonstration des Hawaiiens Kalani et Krystl qui semblent intouchables. Rico et Sarah terminent 3ème en surfant de belles vagues. La compétition se poursuivra avec le Giant Sup et la pirogue dans des conditions “Hawaiiennes”. La french team de pirogue finit à la 2ème place de la compétition.

La compétition finit nous pouvons retourner sur le North Shore et profiter de ses nombreuses vagues. Il y a des vagues tous les jours et pour les plus motivés ont peut rester dans l’eau toute la journée vu que sa température est de 26°C. Les plongées avec les tortues dans l’eau turquoise font partie du quotidien et les vagues qui déferlent justifient à chaque seconde qu’Hawaii est bien le paradis du Surf.

Le reste du voyage est donc passé très vite avec de nombreuses sessions et de bons moment à Haleiwa chez Rico et Elodie à la Paddle Guest House.

Aujourd’hui nous sommes de retour à Biscarrosse sur nos chères plages des Landes où l’océan ne s’est pas tant refroidi et où les vagues sont également toujours présentes. On est quand même bien à la maison ;)

Petite vidéo illustrant le récit du voyage ci dessous :

Hawaii fifteen from kiwisurf on Vimeo.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser et partager ce voyage.

Merci …

au Lou Bisca Surf Club

à la ville de Biscarrosse

à l’office du tourisme de Biscarrosse

au Centre E.Leclerc de Biscarrosse

à l’ITSA

au Kiwi Surf

à Rico et Sarah

à Typhanie Rabaccal

à Bryan Keaulana et Kathy Terrada

à la famille Tastayre

à Chuck Inman

à Christian Bartsch

à Jacky

à Paul Duvigneau

à Olivier Renassia (Gancho barrel)

à Alex et Nini

aux Acaî Bowl de Haleiwa Bowl

aux Tandem Teams

à Makaha

au Duke ;)

 

Posted on 3 February 2016 in Clément & Dhélia

Share the Story

Back to Top